5578 après la chute de Karaz-a-Kazak ,
La bataille de Visaldil fut éprouvante, bon nombre de jeunes nains moururent au combat ce jour là. Quelques vénérables nains périrent avec eux, puissent t’ils mener les plus jeunes au coté de Grimmnir.
Les quelques tueurs qui se reposaient dans notre noble cité, afin de pouvoir partir vers de plus grands dangers, périrent tous sous les coups des orcs. Ils n’auraient pas du quitter nos remparts pour affronter seuls les centaines d’orcs noirs qui assaillaient la cité, mais tenter de les retenir aurait été vain, au moins sont ils mort glorieusement.
Les orcs étaient les puissants orcs noirs de Ghéé ré’mis, nous les avions tout de suite reconnu, leurs réputations est fameuse et plusieurs familles naines ont péris sous leurs assauts.
Pendant la bataille, une escouade de gobelins aux couleurs de Bhaa’st’ien contourna la montage et pénétra dans les mines pas un souterrain qui avait été préparé a l’avance, de façon a contourner nos troupes. Ils mirent feu à notre réserve de houblon avant d’être mis en fuite. Mais sans la directive des orcs, ils n’arrivaient a prendre aucune initiative et furent mis en pièce sans difficultés.
C’est ainsi que je fut nommé a la tête d’une expédition pour refaire nos réserves, nous partîmes sans délais pour la cité la plus proche : Kazak-Dhûm la sanglante. En effet nous devions nous hâter car l’hiver approchait et nous ne voulions pas être bloqué par la neige. Nous avions donc contourné les orcs par le tunnels creusés par les gobelins et allions le plus vite possible vers Kazak-Dhûm.
Le trajet se fit sans problème et nous fûmes accueilli par les nains de Kazak-Dhûm avec l’hospitalité connue et réputée de tous les nains. Après avoir marchandé le houblon ils nous en fournirent une quantité importante pour un prix très raisonnable, ainsi que de la bière de très bonne qualité, fais eux-mêmes, pour notre voyage de retour.
Malheureusement le voyage de retour ne se passa pas aussi bien que l’aller, nous étions soûles et nous nous sommes quelque peu perdu dans les environs de Kazak-Dhûm. Nous montâmes donc un campement provisoire dans la clairière où nous étions et partîmes explorer ce qui me semblais être le nord, avec le gros de nos troupes rester pour protéger nos réserves.
C’est ainsi que nous arrivâmes dans une sorte de désert très chaud où des squelettes nous ont attaquer, semblant nous empêcher de passer de l’autre coté (objectif : 1/3 de la pu initial doit finir dans la zone de déploiement adverse) tout semblais perdu lorsque un de nos arquebusier abattu une sorte de momie plus très fraîche et que, tout comme elle, les squelettes tombèrent en poussière
- Spoiler:
On a tiré les objectifs, Olivier est tombé sur le numéro 1 : Tuer le général adverse.
Moi j'ai eu le numéro 2: 1/3 de ma PU initial doit finir dans la zone de déploiement ennemie.
Les armées
Les nains:
-10 guerriers avec bouclier, étendard et vétéran servant de général
-6 guerriers
-10 arquebusiers
-6 arquebusiers
-1 baliste avec ingénieur, rune de pénétration et rune de certitude
Les rois des tombes
-un prince des tombe sur char
-2 chars
-6 cavaliers
-5 archers squelettes
-5 archers squelettes
-3 charognards
-1 nuée des tombes
Le déploiement se fit tranquillement, aucun décor mis à part deux collines ( une de chaque côté) une forêt sur le côté et un décor central.
Les nains ayant choisi leur côté se mirent sur une colline, planqués derrière leurs guerriers
Les rois des tombes se déployèrent en face avec les archers squelettes, les charognards derrière et les chars et cavaliers légèrement sur le côté.
Premier tours
Avancée des deux joueurs quasi en ligne droite, Olivier a joué le premier et a habilement caché grâce au décor central ses cavaliers et chars. Ses archers n'étant pas à portée il ne put tirer. Phase de magie ratée, 1 dé de pouvoir contre 4 dés de dissipation.
Je ne put tirer non plus, sauf avec ma baliste qui pris de flanc les charognards (je ne savais pas qu'ils étaient tirailleurs) et fit perdre 1 point de vie à deux d'entre eux
Deuxième tour
Déplacement des charognards de façon à ne pas être pris de flanc par la baliste.
Repositionnement des chars et cavaliers afin de pouvoir charger au prochain tour.
Tir des archers squelettes sur les 10 guerriers => 1 mort
Apparition de la nuée des tombes ratée
Avancée des 10 guerriers nains.
Demi tour des 6 autres pour faire face aux charognards
14 tirs d'arquebusier sur les chars (2 pas à portée ) , perte de 2 points de vie au prince des tombes, 1 point de vie perdu a un autre char.
Tir de baliste (de face) sur un charognard, mort sur le coup.
Troisième tour
Charge des chars sur les 9 guerriers, 4 mort dûs aux touches d'impact, 2 à l'attaque du prince.
Les charognards chargent les 10 arquebusiers.
Les cavaliers avancent vers les 6 guerriers.
La nuée des tombe apparait et charge les servants de la baliste.
Les archers avancent mais ne peuvent pas tirer.
Les 4 guerriers chargés par les chars fuient de 7 pas, les chars les poursuivent de 6 pas.
Les servants fuient.
Les charognards meurent dut à une perte de combat de 2 points
Les guerriers fuyards se rallient.
Les 10 arquebusiers tuent le prince des tombes.
Les servants se rallient.
Les 6 arquebusiers chargent la nuée.
5 archers, 1 char et 3 cavaliers meurent du à la perte du prince des tombes.
Quatrième tour
Les 5 archers restant meurent, 2 autres cavaliers et le char restant aussi.
La nuée meurt à cause de la perte d'un combat de 3 points.
Les cavaliers meurent tués par les 6 guerriers.
Résultat
Aucun objectif rempli.
500 points éliminés par les nains.
50 points (la moitié d'un régiment) éliminés par les rois des tombes.
Massacre de la part des nains de 450 points
Quelle ne fut pas notre déception en voyant ce qu’ils semblait protéger, la mer ! Cette immense étendu d’eau regorgent de poisson, sans autre utilité. N’ayant pas le pied marin, et sachant maintenant que c’était l’ouest, nous retournons a notre campement bredouille, qui entre temps avait doublé de taille. Sur le chemin nous avons croisé une troupe de ranger qui se proposa de ce joindre a nous, nous les avons bien sur accepter.
Il me conseillèrent d’aller vers le sud-ouest, mais pour éviter la vision d’horreur que la mer au plus jeunes d’entre nous, nous partîmes vers le sud-est.
Nous avons donc rencontrer des hommes rats
Ces ignobles créatures s’apprêtait a prendre la raclé de leurs vie, mais un bon nombre de problème mineur sur nos machines de guerres empêchèrent celles ci de fonctionner a plein régime, et notre maître ingénieur ne put et ne peut toujours pas expliquer cela.
Ils furent quand même mis en déroute.
- Spoiler:
Armée naine :
-10 ranger arbalétriers
-10 arquebusiers
-10 guerriers
-10 brise-fer
-2 baliste
-1 canon orgue
-1 maître ingénieur
Armée skaven
-25 vermine de choc
-2 assassin
-20 guerrier des clan
le reste je sais pas le nom ^^
Déploiement :
Aucun surpris sur le déploiement des nains, toujours l’habituel :
10 guerrier / machine de guerre / 10 arquebusier / machine de guerre/ 10 brise fer
avec 10 ranger déployer a coté car problème de connaissance des règle des éclaireurs de la parte de l’adversaire.
Les skaven déployèrent le pâté de 25 vermine de choc avec 2 assassin dedans, planqué derrière une ligne de 13 tirailleurs. Le pâté de guerrier des clan a côté et les 2x5 éclaireurs au centre de la table et a gauche des troupes ennemis.
Abandon de Fata
La prochaine fois nous écouterons les rangers et irons au sud-ouest (raid prévue sur julien )